1000 personnes sont passées à l'action !

mardi 19 novembre 2019
Image principale

La semaine dernière fut belle ! Malgré le froid de novembre qui s’installe, 35 ramassages inscrits sur Cleanwalk.org ont eu lieu partout en France avec un nombre record de plus de 1 000 participants ! Une preuve de plus que les consciences s’éveillent et que les habitudes changent dans le bon sens. Retour en images et en mots sur ces actions.


Les plages sont propres !

 
Un grand nombre de ramassages ont eu lieu sur les plages de France la semaine dernière, les participants ont arpenté les littoraux à la recherche de plastiques, cordages et autres déchets recrachés par la mer.
 
A Saint-Nazaire, l’association Estuairez-vous, qui organise un ramassage par mois dans les environs, a mobilisé 84 personnes pour nettoyer la plage de Monsieur Hulot (photo ci-dessus). Les déchets les plus retrouvés ont été les mégots, les morceaux de plastique et les emballages alimentaires. Rendez-vous pour la prochaine opération le dimanche 8 décembre à Trébézy.

Côté breton, l’association Les Mains dans le Sable a mobilisé 270 personnes sur seulement 2 ramassages ! Le 1er ramassage (photo ci-dessus) a eu lieu à Saint-Philibert, rassemblant 170 personnes pour un total de 416 kg de déchets collectés. Une deuxième opération a eu lieu sur l’Île d’Aix, mobilisant cette fois-ci une centaine de participants, pour 180 kg de déchets collectés. Les Bretons ont clairement décidé de passer à l’action ! Rendez-vous pour les prochains ramassages le 24 novembre à Pénestin et à Ploemeur

Plus au Sud de la France, 80 personnes ont participé au nettoyage de la plage des Orpellières à la ville de Valras Plage organisé par l’association Orpellières. Plastique, polystyrène, pneus, bouteilles de gaz ou encore morceaux de caravane, les participants ont trouvé tout type de déchets lors de cette opération.

A la plage des Capucins, du côté de la Ciota, une cinquantaine de bénévoles dont un grand nombre d’enfants ont participé au ramassage organisé par Déchet Zéro & Co. Les participants ont collecté un total de 350 L de déchets malgré la météo un peu fraîche.

Du côté de Cannes, une dizaine de bénévoles se sont regroupés après l’appel lancé par 3 associations (Debout pour le Climat, Un Partage un Sourire un Bonheur, Swapp360) pour nettoyer plages et digues. Des quantités impressionnantes de déchets ont été collectées (microplastiques, bouteilles, canettes, vêtements, …), de prochaines opérations auront lieu dans les semaines à venir.

Enfin, les irréductibles de Côte Fleurie Propre ont continué leur travail régulier avec à nouveau 3 ramassages sur les plages de Normandie. 26 personnes au total ont participé à ces ramassages. Retrouvez les prochaines actions du collectif en cliquant ici.


De l’action en Île-de-France


Les scouts de Massy-Verrières étaient une trentaine ce dimanche pour un ramassage organisé par leurs soins à Bièvres. Les jeunes de 14 à 17 ans ont arpenté les rues de la ville à la recherche des mégots et déchets en tout genre. Une belle première, qui sera peut-être suivie par de prochaines opérations.

A Orcémont dans les Yvelines, 70 personnes dont 33 enfants ont participé à la nouvelle opération des Marcheurs Cueilleurs. Le bilan de l’opération est plus que positif : 24 sacs collectés et des enfants heureux et fiers de leur action ! Prochaine opération dimanche 24 novembre à Chevreuse.

L’association Plaine d’Avenir 78 organisait le nettoyage d’une décharge sauvage à la plaine de Montesson. Les nombreux volontaires ont permis l’évacuation de plusieurs tonnes de déchets lors de cette opération impressionnantes.

12 personnes ont nettoyé les bords de Seine dans le cadre de l’opération organisée par Le Vert à Moitié Plein, remplissant une trentaine de sacs de 130 L. Prochain événement : atelier zéro-déchet le 7 décembre.
 

Enfin à Cergy, le collectif Valdecolo organisait un ramassage où une dizaine de jeunes ont collectés et autres déchets en tout genre.


En PACA l’action ne ralentit pas 


A Saint-Raphael, 7 bénévoles ont participé à l’action organisée par Activ’Planet. 32kg et 700 mégots collectés en seulement 1h30, une belle opération pour lancer la semaine européenne de réduction des déchets.

La 6ème opération réalisée par Cleanwalkdusud, association d’Avignon lancée par Louisa Barriol, a eu lieu la semaine dernière. Une dizaine de personnes ont participé toute la journée pour nettoyer l’île de la Barthelasse. Un nombre impressionnant de bouteilles en verre ont été ramassées : 65 !

Florine Spies, jeune lycéenne, et le collectif Débarrasse ton impasse ont organisé un grand ramassage à Velaux qui a attiré les foules. Plus d’une vingtaine de participants de tous âges, heureux d’agir pour la protection de l’environnement. 

Du côté de Nice Plogging, on n’est pas prêt de s’arrêter. Le ramassage hebdomadaire a bien eu lieu mercredi dernier dans la joie et la bonne humeur. Prochaine opération mercredi prochain !

11 ans  - 75 ans : voilà le panel d’âge des participants au superbe ramassage organisé par Sandra Brau et Thomas Bouyx à Aix-en-Provence. Un bilan original : 200 kg de déchets, des chaises, des roues, des enjoliveurs, des sièges de voiture, ... 

Enfin, Vézénobres en transition organisait un grand ramassage dans la ville. Une collecte impressionnante en 2 heures qui aura permis de sensibiliser enfants et adultes au fléau que représentent les déchets sauvages.


D'autres belles réussites


Qui nettoie si ce n’est toi ? Excellente question, le collectif du même nom (QNSCNT) a répondu de nouveau à cette question le week-end dernier avec un ramassage organisé au Mans. La jeunesse était au rendez-vous pour montrer l’exemple, dans la joie et la bonne humeur. Prochaine opération le 30 novembre à Conneré !

Cleanwalker Evreux a organisé un joli ramassage dans la ville avec 33 participants et un nombre impressionnant de mégots collectés : 19 000 ! Une quarantaine de sacs s’ajoutent à ces dizaines de milliers de mégots.

Louis Pochet s’était fixé un objectif clair : mobiliser plus de 50 personnes lors du ramassage qu’il organisait à Marquise dans les Hauts-de-France. C’est chose faite ! 52 personnes étaient présentes pour participer à cette belle opération. Il s’agissait du deuxième ramassage organisé par Louis, sans doute pas le dernier.

Les colibris ne craignent pas le froid ! Malgré la météo, les Colibris du Berry étaient présents à Vierzon vendredi soir pour nettoyer les rues et sensibiliser par l'exemple.

Guérande, le collectif G7 The World organisait une nouvelle après-midi ramassage de déchets. 14 personnes étaient présents pour agir et sensibiliser. Prochain événement ce week-end !


Enfin, les jeunes de Green Walkers organisaient un grand ramassage à Lyon pour nettoyer les quais de Rhône. Malgré le froid, les Green Walkers ont répondu présents et étaient un peu plus d'une vingtaine samedi après-midi. Vivement la prochaine opération ! 


Ailleurs en France, de nombreux autres ramassages inscrits sur Cleanwalk.org ont eu lieu : au parc du lac des Alcools par l’AAPPMA Val de Seine, à Plougonvelin par Ar Viltansoù, à Butry-sur-Oise par l’association Etats Sauvages, à Tourcoing par Cleanwalker Lille, à Saint-Lô la Dollée par les Ramasseurs de la manche, à Paris par Rêve et Réalise IDF et à Châtillon-sur-Seine par Terre Seine.
 

Pour être tenu au courant des différentes actualités :

 
De nombreuses actions ont lieu des les jours et semaines à venir :
  • Consultez la liste des prochains ramassages à venir en cliquant ici
  • Inscrivez votre prochain ramassage si vous avez décidé d'en organiser un dans votre ville en cliquant ici
  • Consultez notre blog pour voir les autres actions qui ont eu lieu les semaines précédentes en cliquant ici
  • Soutenez les associations qui organisent ces ramassages en leur faisant un donc en cliquant ici
 
Prenons les choses en main pour la planète. 


Commentaires