Cleanterview #7 – « Des actions locales pour permettre un changement global », Marylise et Audrey, fondatrices de La Récolte Citadine
mardi 10 novembre 2020

Marylise et Audrey ont fondé La Récolte Citadine, projet de tiers-lieu socio-culturel à Paris pour fédérer autour des initiatives écologiques et sociétales. Elles sont revenues avec nous sur leurs motivations derrière ce projet, leurs objectifs pour les années à venir et leur vision du changement en cours chez les citoyens.
1. Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Nous sommes Marylise Pascal et Audrey David, les co-fondatrices de La Récolte Citadine.
2. Qu’est-ce que la Récolte Citadine ?
Une association dont la Raison d’Être est de fédérer autour des transitions écologiques et sociétales. Elle porte un projet de Tiers-lieu socioculturel à Paris.
3. Quels sont vos principaux objectifs avec ce projet ?
Nos types d'actions sont multiples (permaculture, concerts, événements de quartier, ateliers DIY, ateliers bien-être, cleanwalks, ...) et permettent d'appréhender la transition dans tous les domaines de la vie quotidienne de manière ludique et pédagogique.

Par la variété de nos actions, nous agissons pour que tout le monde puisse ramener l'écologie à la maison.
4. Vous organisez de nombreuses cleanwalks avec La Récolte Citadine, qu’est-ce qui vous pousse à organiser ce type d’actions ?
C’est une manière simple et efficace de sensibiliser autour de la gestion des déchets et de leur impact sur l’environnement. Cela nous permet aussi d’aller à la rencontre des habitants et de créer du lien avec des personnes que nous n’aurions pas rencontrées autrement. La cleanwalk est visuel, a une image positive et impactante, c’est une bonne manière d’aborder l’écologie avec tous les publics.

5. Voyez-vous un changement d’habitudes au niveau des citoyens ? Vous êtes plutôt optimistes ou pessimistes pour l’avenir ?
Parfois, le simple fait de discuter avec les gens rencontrés permet un déclic, notamment au niveau des mégots, grosse source de pollution en ville. Les enfants sont particulièrement attentifs et réceptifs à ce genre d’événements, ce qui nous rend assez optimistes quant à l’avenir ! Nous croyons en des actions locales, au plus proche des gens, pour permettre un changement global.

6. Dans 5 ans, quel est votre rêve pour la Récolte Citadine ?
Nous souhaitons un Tiers-Lieu pérenne, qui nous permette de mettre en place une mixité sociale et culturelle sur le long terme, et de développer et proposer des alternatives écologiques, sociales et sociétales pour dessiner un futur résilient, respectueux des humains et de la nature.

7. Et Cleanwalk.org et Lakaa dans tout cela, vous en pensez quoi ?
Nous trouvons formidable ces structures mettant en lien des associations avec des entreprises (Lakaa) et des citoyens (Cleanwalk.org) dans un but commun d’œuvrer de manière locale pour plus d’écologie et un meilleur lien humain. On aime !
8. Un dernier mot pour tous ceux qui liront cette interview ?
Merci à tous les bénévoles ayant déjà participé à des cleanwalks avec nous, nous espérons que cette interview donnera envie à encore plus de monde de participer à ce genre d’actions !