Le World CleanUp Day souhaite mobiliser 3,5 millions de Français le 19 septembre !

mercredi 22 juillet 2020
Image principale

Le 19 septembre prochain aura lieu la 3ème édition du World CleanUp Day en France, journée mondiale du nettoyage de notre planète. Les organisateurs rêvent de mobiliser 5% de la population française, soit 3,5 millions de personnes.


Un mouvement mondial né en Estonie

Le World CleanUp Day, c’est d’abord l’histoire d’un Estonien, Rainer Nõlvak, qui souhaite mobiliser ses concitoyens pour agir contre les déchets sauvages. En 2008, il réussit à mobiliser 50 000 personnes, soit 4% de la population Estonienne, pour nettoyer le pays sur une journée. Le mouvement est né, et il se structure peu à peu autour d’un objectif : réunir un jour dans l’année 5% de la population pour nettoyer chaque pays !



En un peu plus d’une dizaine d’années, le mouvement a pris une ampleur considérable. Le 15 septembre 2018, 17,7 millions de citoyens se sont réunis dans 156 pays à travers le globe. En 2019, plus de 20 millions de personnes ont nettoyé les plages, les rues, les parcs ou encore les forêts de 180 pays. Et si on passait le cap des 30 millions le 19 septembre pour marquer cette nouvelle décennie ?


Des ambitions élevées pour l’antenne française

En France, les deux premières éditions du World CleanUp Day ont été de réels succès : 200 000 personnes mobilisées en 2018 pour la première édition, puis 265 000 personnes en 2019 lors des 4 000 cleanups qui ont eu lieu, collectant plus de 800 tonnes de déchets. Malgré le contexte particulier de cette année, l'association World CleanUp Day France souhaite dépasser les caps atteints l’an dernier et fédérer toujours plus de personnes sur tout le territoire français. A 2 mois du jour J, déjà plus de 300 événements ont été enregistrés sur le site de World CleanUp Day France, laissant présager un beau record pour l’année 2020.

Ces initiatives, ouvertes à tous – individus, collectivités, associations, écoles, entreprises – ont pour objectif de fédérer les citoyens autour de cette cause environnementale, et de favoriser les échanges autour de thématiques primordiales à l’heure actuelle : consommation et production responsable, zéro-déchet ou encore lutte contre le gaspillage.



Pour les personnes qui ne souhaiteraient pas sortir de chez elles en raison du contexte sanitaire, un World CleanUp Day numérique est également en préparation, pour inviter les citoyens qui le souhaitent à agir contre la pollution numérique à travers 8 actions simples.


Cleanwalk.org s’associe pour faire grandir le mouvement

Cleanwalk.org se mobilise pour permettre au World CleanUp Day d’avoir une portée maximale en France en 2020. La plateforme relayera un maximum les cleanups organisés et les actions réalisées à l’échelle nationale. Nous solliciterons également nos associations partenaires pour les encourager à organiser des opérations dans leur ville le 19 septembre. Nous organiserons enfin un grand ramassage citoyen à Paris le 19 septembre avec de nombreuses associations partenaires pour mobiliser un maximum de citoyens de la capitale autour d’une cleanwalk au rayonnement national.

Les organisateurs de cleanups lors du World CleanUp Day sont évidemment invités à référencer leurs événements en amont sur la plateforme Cleanwalk.org pour gagner en visibilité, en plus de les enregistrer sur www.worldcleanupday.fr.



Citoyens, collectivités, écoles, associations, entreprises : mobilisez-vous à l’échelle locale le 19 septembre autour du World CleanUp Day pour permettre une sensibilisation à l’échelle mondiale ! Et bien sûr, prolongez ensuite vos actions tout au long de l’année grâce à Cleanwalk.org ou encore Lakaa.




Commentaires