Les décharges sauvages n'ont qu'à bien se tenir !

mardi 5 novembre 2019
Image principale

Malgré une météo capricieuse qui a causé l'annulation de 4 ramassages par Les Collecteurs de Déchets, Precious Plastic Bordeaux et Les Mains dans le Sable notamment, le mois de novembre a commencé sur les chapeaux de roue sur Cleanwalk.org avec 15 ramassages organisés sur la plateforme et 300 personnes qui se sont engagées pour la protection de l'environnement.
 

Le Sud et le Sud-Ouest restent actifs malgré la tempête

La branche Girondine des Marcheurs Cueilleurs, soutenue par certains membres fondateurs de l'association basée à Rambouillet, a effectué une opération coup de poing à Blanquefort sur une décharge sauvage (photo ci-dessus). La photo parle d’elle-même, cette décharge était présente depuis un certain moment et seule une association comme les Marcheurs Cueilleurs pouvait s’y attaquer et sensibiliser, on l’espère, au travers de leur communication sur les réseaux sociaux, les personnes ayant participé au développement de cette décharge.


Du côté de Cuers, dans le Var, l’association Coriorico (photo ci-dessus) a réuni une vingtaine de personnes pour un ramassage organisé en centre-ville.

Nice Plogging a de son côté organisé le désormais traditionnel ramassage du mercredi sur la Côte d’Azur avec encore de nombreux participants. Tout cela dans la joie et la bonne humeur bien sûr.

A MarseillleSea Optimism a organisé un ramassage sur la plage de l'Huveaune. Un très beau ramassage intergénérationel qui a permis de nettoyer une partie de la plage, avec 15 sacs collectés pour 200 bouteilles plastiques et 130 canettes !

Enfin, à la Teste-de-Buch dans le bassin d'Arcachon, les jeunes de Travel Green Teens ont ramassé un grand nombre de sacs pendant 2h le mercredi après-midi.


La Normandie les remercie

Cleanwalker Rouen accompagnait cette semaine les jeunes du Football Club de Rouen pour un ramassage qui a permis de collecter 18,2 kg de déchets en 1 heure. Entre deux entraînements, rien de mieux que d'aller ramasser quelques déchets !

Plus proche de la mer, les infatigables bénévoles de Côte Fleurie Propre ont de nouveau arpenté les côtes normandes pour nettoyer sur leur passage : 3 ramassages, plus d'une vingtaine de personnes mobilisées et une action qui continue de s'inscrire dans la durée.


Des premières réussies

Les verts de Terre organisaient leur tout premier ramassage à  Savigny-sur-Orge en Île-de-France et ce fut un franc succès. Un peu plus d'une dizaine de participants et un grand nombre de cigarettes, canettes et bouteilles en plastique ramassés malgré le passage du service d'entretien peu avant dans la journée.

Le long du canal de Roubaix, 4 courageux on bravé la pluie du samedi matin pour aller ramasser un certain nombre de déchets à l'initiative de l'association l'ASPAS et de Paul Raimond. Après avoir participé à un autre ramassage aux environs, Paul a décidé d'organiser son propre événement en partenariat avec cette association et la mairie. Un exemple à suivre ! 


Ils continuent sur leur lancée

Cleanwalker Rennes a organisé son 3ème ramassage après ceux organisés en septembre et octobre. Un rendez-vous qui devient donc mensuel et qui a mobilisé près d'une trentaine de participants cette fois-ci ! 

De son côté, Cleanwalker Lunéville organisait son 2ème ramassage après celui organisé en juin dernier. Au total, 7 participants pour un grand nombre de bouteilles en verre collectées et un caddie sorti de l'eau.

Deux autres ramassages ont également eu lieu à Saint-Michel (Paris), organisé par Solidenrité, et à Gourin, organisé par Ludovic le Bihan.


De nombreuses actions ont lieu des les jours et semaines à venir, pensez à consulter la liste des prochains ramassages sur Cleanwalk.org pour participer vous aussi à votre échelle. 

Prenons les choses en main pour la planète.


Commentaires