Partout en France, ils luttent contre les déchets !

mercredi 27 novembre 2019
Image principale

Malgré une météo capricieuse, la semaine dernière fut de nouveau une semaine pleine d'actions. Plus d'une trentaine de ramassages inscrits sur Cleanwalk.org ont eu lieu partout en France et des centaines de participants y ont pris part. Retour en images et en mots sur ces actions.


Ils sont venus en nombre


Malgré une météo pas toujours clémente, plusieurs opérations ont réussi à mobiliser un grand nombre de participants. C’est notamment le cas de celle organisée à Châtelet (photo ci-dessus) par Cleanwalk.org, B.A.G, Racines Profondes, Mercycle, les Cleaners by Wanted Community, Les  Belles Nouvelles et Un Déchet par Jour – Paris. Malgré la pluie, une soixantaine de personnes étaient présentes samedi matin pour nettoyer et sensibiliser dans les rues de Paris.
 
Une bonne cinquantaine de participants ont participé à la première opération des Marcheurs Cueilleurs dans la ville de Chevreuse, avec un bilan impressionnant : 70 sacs de 100 L pour un total de 500 kg. Mais surtout : des éclats de rire, des sourires, de la solidarité et de la bonne humeur ! Prochaine opération dimanche 1er décembre à Coignières.
 

A Fontainebleau, les Bellifontains sont venus en nombres au ramassage organisé par la ville ce samedi après-midi. De nombreux kilos de déchets ont été collectés par les enfants, parents et grands-parents dans la forêt et aux abords. 
 

NicePlogging a également mobilisé un grand nombre de participants sur deux opérations la semaine dernière. La première a eu lieu dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets avec l’association Everyday.earth. De nombreux enfants étaient présents et ont collecté des milliers de mégots, sacs plastique et autres détritus. La deuxième opération a eu lieu durant le week-end pour aller ramasser les déchets recrachés par la mer après la tempête. Un grand nombre de bénévoles étaient présents pour nettoyer les plages de Nice et ils ont pu collecter des déchets relativement originaux (carte bancaire, téléphone, sèche-cheveux, …).

 
Pour sa dernière sortie de l’année, l’association OSE a fait le plein à Esbly (77). Plusieurs dizaines de bénévoles sont venus pour nettoyer les sous-bois et les bords du Grand Morin. Résultat de la collecte : beaucoup de gravats, des matelas, frigos et autres planches.

 
L’association les Mains dans le Sable organisait deux ramassages dans le Morbihan ce dimanche. Le premier, à la plage du Fort Bloqué à Ploemeur, a mobilisé plus de 70 participants, pour un total de 17 kg de déchets surtout constitué de plastiques en tout genre. Le deuxième avait lieu à la plage de Loscolo où plus d’une vingtaine de bénévoles ont collecté environ 50 kg de déchets.

Enfin, les Cleanwalker de Rouen étaient plus d’une vingtaine pour nettoyer la ville dimanche dernier. En 2 heures, les participants ont presque collecté 100 kg de déchets dont plus de 6 kg de mégots. Malgré le froid, bonne humeur et motivation étaient de la partie ! La prochaine opération aura lieu en décembre.


Moins nombreux mais tout autant actifs !

 
Il n’est pas obligatoire d’être 50 personnes pour faire un ramassage, à vrai dire une seule personne suffit. Cette semaine encore, des petits groupes ont organisé des opérations partout en France.

A Bordeaux, 4 étudiants ont effectué un ramassage de mégots à l’initiative de Maud Dumora. Et ces quatre personnes auront suffit pour ramasser plus de 3 litres de mégots. Un grand bravo, il s’agit déjà de leur 3ème action. Prochaine opération mardi 3 décembre !
 
Toujours du côté de Bordeaux, Les Marcheurs Cueilleurs 33 et Clean2Gether étaient peu nombreux mais ont effectué une collecte de mégots non moins impressionnante : plusieurs seaux remplis et de nombreux échanges avec les passants.

A Lyon, On the Green Road, The New Locals et Qui nettoie si ce n’est toi ? ont organisé une première action commune. Un peu moins d’une dizaine de participants pour cette première, nul doute que le nombre de volontaires augmentera rapidement pour les prochaines actions.
 
 

C’était leur première !

 
Chaque semaine, de nouveaux collectifs, associations ou personnes se lancent et organisent leur premier ramassage. C’était à nouveau le cas cette semaine :
 
A Lille, Lil’Clean organisait son tout premier ramassage. Une vingtaine de participants ont répondu à l’appel et ont ramassé plusieurs sacs de canettes, bouteilles et déchets en plastique. De prochaines opérations sont à suivre…
 
A Firminy, Leslie Drevet a initié elle aussi un premier ramassage dans la ville. Une dizaine de participants ont répondu présent pour nettoyer la ville et le bois environnant. En espérant que cette première action dans la ville en inspirera d’autres. 

 
Enfin, à Brest, PepSE organisait un ramassage qui a permis de collecter plus de 2 kg de mégots au total.
 
 

Les habitués au rendez-vous


Une fois par mois, l’association Randossage organise un ramassage au Grand Parc Miribel Jonage de Vaulx-en-Velin. Malgré la pluie, plus de 40 personnes ont participé à l’opération de ce mois-ci pour collecter près de 450 kg de déchets : bouteilles, couches, ferraille, … Prochain rendez-vous le 21 décembre ! 

Vir’ô’vert organisait son 5ème ramassage le week-end dernier à Lille. Au palmarès des trouvailles insolites de la semaine figurent une roue, un rasoir, un bonnet et un antivol. Prochain rendez-vous cette semaine à l’université Lille 2.  
 
25 bénévoles ont quant à eux participé au nettoyage de la nature le long des berges de la Seille à Metz, organisé par Happy Earth Now. Le tout avec de beaux échanges, de belles rencontres et un pique-nique végétal pour clôturer l’événement. De prochaines actions viendront !
 
Une vingtaine de personnes ont participé aux 3 ramassages organisés par Côte Fleurie Propre la semaine dernière au Cap Cabourg, au Home Varaville et à la plage de Merville – Franceville. Des quantités importantes de déchets ont été collectés par rapport aux semaines précédentes, les bénévoles ont donc bien fait d’agir cette semaine ! Pour connaître les dates de prochains ramassages, cliquez ici.
 
Enfin, le 6ème ramassage organisé par G7 the World a eu lieu ce week-end à Batz-sur-mer. Le nombre de participants aux opérations ne cesse d’augmenter : 21 cette fois-ci. Prochaine opération ce samedi !
 
De nombreuses autres opérations inscrites sur Cleanwalk.org ont eu lieu la semaine dernière : au lycée Mme de Staël à Saint-Julien-en-Genevois, à Rennes par Cleanwalk35, à Saint-Denis par On.sy.met, à Falaise par Demain Falaise, à Senlis par Echos Logis, à Paris par PSB et Impact Campus, à Neuville-du-Poitou par les Amis de la Pallu, à Gratentour par l’association Ma Terre et à Biarritz par Pablo Santos. 

Pour être tenu au courant des différentes actualités :

 
De nombreuses actions ont lieu des les jours et semaines à venir :
  • Consultez la liste des prochains ramassages à venir en cliquant ici
  • Inscrivez votre prochain ramassage si vous avez décidé d'en organiser un dans votre ville en cliquant ici
  • Consultez notre blog pour voir les autres actions qui ont eu lieu les semaines précédentes en cliquant ici
  • Soutenez les associations qui organisent ces ramassages en leur faisant un donc en cliquant ici
 
Prenons les choses en main pour la planète. 


Commentaires