Plus de 300 personnes mobilisées autour de la France !
lundi 11 novembre 2019

La semaine dernière, 300 personnes ont bravé le froid pour agir au cours des 18 ramassages qui ont eu lieu partout en France. Les habitués sont au rendez-vous, mais des nouveaux font également leur entrée en jeu. Retour en images et en mots sur les actions de la semaine dernière.
Un vent de fraîcheur
Si la météo s'est bien rafraîchie ces derniers jours en France, cela ne ralentit pas l'élan d'actions citoyennes et de nouveaux collectifs et associations commencent à agir chaque semaine.
La Pérenne, toute jeune association basée à Aix-en-Provence, a organisé son premier ramassage de déchets collectifs dans la ville samedi dernier (photo ci-dessus). Bonne humeur, motivation et viennoiseries étaient au rendez-vous pour les 23 participants qui ont répondu présents à cette première. La prochaine action sera annoncée bientôt (activez les notifications pour la ville d'Aix sur votre compte pour être tenu au courant !).

Créée en octobre 2019, l'association G7 The World a déjà réalisé sa 4ème opération de ramassage la semaine dernière. A Batz-sur-Mer, 14 ramasseurs se sont regroupés pour nettoyer la plage de la Govelle sous un soleil inespéré au vu de la pluie matinale. L'association prévoit d'agir hebdomadairement, rien de tel pour que l'impact de l'action s'inscrive dans la durée.
La régularité est la clé

Certains collectifs et associations font le choix d'agir de manière très régulière afin d'avoir un impact sur le long terme. C'est le cas notamment de Nice Plogging qui agit tous les mercredi à 18h30 à Nice. Cette semaine encore, joie et bonne humeur étaient au rendez-vous dans les rues de Nice pour ramasser mégots, bouteilles et autres déchets. Rendez-vous ce mercredi pour une nouvelle action !

L'association OSE (Organe de Sauvetage Ecologique) était également sur le front ce week-end. Une opération impressionnante à Ivry Sur Seine où 30 bénévoles ont collecté plus de 2 tonnes de déchets ! Prochaine opération le dimanche 24 novembre à Esbly.

Du côté de Paris, l'association Green Bird Paris, qui organise généralement un ramassage par mois, a fait son retour après 3 mois d'absence. Et quel retour ! 50 participants ont répondu présents pour montrer que l'association n'était pas prête d'abandonner ce combat. Prochaine opération le 8 décembre, toutes les infos ici.

Une semaine de ramassages ne serait pas une semaine normale sans une action des Marcheurs Cueilleurs. Malgré la pluie et les 7 degrés, plus d'une vingtaine de Marcheurs Cueilleurs se sont regroupées pour ramassager près de 4000 mégots et plusieurs sacs de déchets à Beynes. Prochaine opération ce dimanche à Orcemont.

Moins nombreux mais tout aussi courageux, Les Marcheurs Cueilleurs du Loiret ont effectué une collecte impressionnante : 107 cannettes, 111 bouteilles en plastique, 30 bouteilles de verre, des plaques d'immatriculation, ... et en ont profité pour repérer les zones de leurs prochains ramassages.

Toujours aussi réguliers, les bénévoles de Côte Fleurie Propre ont encore arpenté les côtes normandes cette semaine. L'impact de leur action se fait sentir, de moins en moins de déchets sont collectés mais il reste encore un grand nombre de petits détritus, qui sont les plus dangereux pour les animaux car ils risquent d'être ingérés. Cette semaine, une quinzaine de bénévoles se sont mobilisés lors des 3 ramassages. Retrouvez le programme des prochaines actions ici.
Ils intensifient leurs actions

L'association Activ'Planet, créée cet été, a organisé un nouveau ramassage à Saint-Raphaël qui a rencontré un franc succès, le bilan est très satisfaisants : 23 participants (adultes et enfants), 840 mégots, 13 kg de déchets et surtout une tonne d'énergie positive ! Prochaine opération ce samedi 16 novembre.

Dans les Hauts-de-France, Cleanwalker Lille ne cesse de s'activer. Un nouveau ramassage a eu lieu à Lille le week-end dernier, en partenariat avec l'AAEPL, WWF et Le Caribou. Plus d'une trentaine de participants se sont regroupés pour ramasser et sensibiliser. Prochaine action à Tourcoing ce samedi.

Après une opération réussie lors du World Clean Up Day, Catherine Sanchez a décidé de réitérer en organisant une opération nettoyage dans la commune de Labège en région Occitanie. 7 personnes ont joint leurs forces samedi matin sous le soleil pour ramasser un grand nombre de bouteilles en verre et plastique, des enjoliveurs et de nombreux sacs plastiques. La trouvaille la plus surprenante : un téléhpone Samsung !

Les ramasseurs de la Manche ont mobilisé une quinzaine de participants lors d'un ramassage de déchets et mégots organisé à Saint Lô. Enfants, jeunes et adultes ont agi ensemble pour montrer l'exemple.
La créativité pour sensibiliser

A Auxonne, la Maison Citoyenne Ercady a organisé un ramassage qui a permis à 13 personnes de ramasser 29 sacs de déchets en 2 heures seulement. Les enfants se sont vus remettre un diplôme de ramasseur et ont dû fabriquer un super héros avec les déchets collectés (photo ci-dessous). Ce type d'activités permet aux enfants de garder un souvenir plus ancré de leur action, les rendant ainsi plus sensible au problème des déchets à l'avenir.

Les étudiants s'engagent

L'association humanitaire HUMA, formée d'étudiants de l'école HEIP et qui a pour but de promouvoir les droits de l'Homme, l'égalité, la paix et un développement durable et éthique, organisait un grand ramassage dans les rues de Paris. Au total, 19 participants se sont prêté au jeu. Prochaine action : rendez-vous pour une maraude jeudi 14 novembre à Paris également.
Ailleurs en France, 3 autres ramassages ont eu lieu : à Bordeaux par l'AEDP, à Angers par l'antenne Cleanwalker Angers, et à Paris par l'association étudiante Huma. De son côté, l'association Les Collecteurs de Déchets qui agit chaque semaine à Arles depuis juillet dernier a décidé de faire une pause pour l'hiver et prévoit un retour au printemps prochain.
De nombreuses actions ont lieu des les jours et semaines à venir :
- Consultez la liste des prochains ramassages à venir en cliquant ici
- Inscrivez votre prochain ramassage si vous avez décidé d'en organiser un dans votre ville en cliquant ici
- Consultez notre blog pour voir les autres actions qui ont eu lieu les semaines précédentes en cliquant ici
- Soutenez les associations qui organisent ces ramassages en leur faisant un donc en cliquant ici
Prenons les choses en main pour la planète.
