VRAI ou FAUX : un mégot pollue 500 litres d'eau

mercredi 12 août 2020
Image principale

Article mis à jour le vendredi 09 août 2024

On entend souvent dire qu'un mégot pollue 500 litres d'eau, mais cette affirmation est-elle vraie ou fausse ? "La question est vite répondue", dirait JP Fanguin. Nous ne laisserons donc pas le suspens durer plus longtemps : cette affirmation est vraie !

Il reste cependant intéressant de comprendre pourquoi un simple mégot peut avoir un tel impact sur l’environnement !

POURQUOI LE MÉGOT POLLUE ?

Le problème de la pollution du mégot de cigarette est inévitablement lié à sa composition. En effet, ce petit tube insignifiant aux allures de fibre de coton est en réalité fabriqué à partir d’acétate de cellulose, une matière plastique.

Bien que l'acétate de cellulose soit dérivé de la cellulose présente dans le coton ou le bois, et puisse donc sembler naturel, il subit une transformation chimique qui le rend très différent du coton brut. En conséquence, ce matériau peut mettre plusieurs dizaines d'années à se dégrader, contredisant ainsi son apparente origine naturelle.


                     


La composition d'une cigarette varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment les produits utilisés lors de la culture du tabac et de la fabrication de la cigarette.

Nous retrouvons dans tous les cas de la nicotine, du goudron et des agents de saveur. Cependant, des substances chimiques et toxiques peuvent également être présentes, telles que le monoxyde de carbone et l'ammoniac, qui sont des gaz nocifs, ou bien des métaux lourds comme le plomb et le mercure.

Nous savons que le filtre contient plus de 2 500 substances chimiques et toxiques. Lors de la consommation de la cigarette, ces substances peuvent atteindre les 7 500, selon les études.


|| 💡​ Pour connaître la composition et le procédé de fabrication complet d’une cigarette, rendez-vous sur le site : www.megot.com  || 


                   

Personne n’avait envisagé ‘l’après’ du mégot de cigarette...

Qui aurait pu prédire que de l’écraser avec la pointe du pied, ou le jeter par la fenêtre de sa voiture, deviendrait un réflexe chez les consommateur.rice.s ?

Nous estimons qu’entre 130 000 et 150 000 mégots sont jetés chaque seconde dans le monde. Ce qui fait entre 11 et 13 milliards de mégots jetés par jour ! Oui oui, c’est énorme !

Comme nous le disions précédemment, 1 seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Faisons le calcul… Chaque année, ce sont donc 6 500 milliards de litres d'eau qui sont pollués. Difficile de trouver une comparaison adéquate…


|| 💡​ Les mégots de cigarette représentent 40% des déchets présents en mer Méditerranée ||


                   

Quel que soit l'endroit où il est jeté, le mégot de cigarette contribue à la pollution. En ville comme à la campagne, il peut être emporté par le vent, transporté par l'eau, ou tomber dans une bouche d'égout, d'où il sera acheminé jusqu’à la mer ou l’océan. Là, il peut être ingéré par un poisson ou un oiseau, si ce n’est pas fait avant. Peu importe son parcours, il finira par libérer les substances chimiques et toxiques qu'il contient dans l'environnement. Cela pose des risques importants pour la santé des écosystèmes et des êtres vivants. La persistance des micro-particules de plastique et des produits chimiques accentue la pollution environnementale et les dangers qui en découlent.

Pour agir à votre échelle et faire changer les choses, retrouvez la liste des cleanwalks à venir en France sur Cleanwalk.org !


Un commentaire, une suggestion, contactez-nous à contact@cleanwalk.org


SOURCES

Composition d'une cigarette - Tabac Info Service

Composition d’un filtre de cigarette - Megot.com



Commentaires